Pourquoi vous (ne) devrez (pas) prendre les compléments alimentaires ?
Quand j’ai frôlé mon poids critique de 92 kg (pour 1m76) et que j’ai décidé de me prendre en main, j’étais prêt à tout. Me remettre au sport était une évidence. Ensuite prendre un coach, prendre un programme alimentaire et consommer des compléments alimentaires. Et je peux déjà vous dire que j’en ai acheté beaucoup, vraiment beaucoup. Et j’ai commencé par les fameux brûle graisses, puis tout un tas de vitamines, herbes, de décoctions, de pilule en tout genre et même des crèmes pour le corps. Ensuite lorsque j’ai pris un coach, je me suis mis à acheter également les apports de protéines, caséines … Sans exagérer, je pense que je dépensais 300€ par mois, rien qu’en compléments alimentaires. Et ça part très vite.
Aujourd’hui, toute cette frénésie autour des compléments alimentaires est terminée pour moi. Et je vais vous partager les 5 points que j’ai retenus de cette expérience.
1.Vous vous prenez en main 👊 👊 👊
Votre acte d’achat, c’est un acte de courage. Le courage de reconnaître que vous avez besoin de vous faire aider, le courage de se prendre en main. C’est pour cela que même s’il n’y avait qu’une poudre inoffensive dans les pilules, le fait d’en consommer nous met déjà dans l’expectative, nous voulons changer. Et en soi, c’est une très bonne chose car c’est la cumulation de toutes les actions qui contribue à notre volonté de maigrir, nous muscler, retrouver notre souffle, … Et l’industrie des compléments alimentaires l’a bien compris.
Mon conseil : testez si vous avez envie de tester mais je vous conseillerais d’acheter en petite quantité d’abord. Même si cela vous revient un peu cher au début. Ne prenez pas tout de suite la cure de 6 mois parce qu’il y a une promo de -25% dessus. Si vous voulez mon sac de 1 kg de spiruline, il est à vous !
2.Vous êtes très influençable 🤗
Alors évidemment vous seriez peut-être comme moi, totalement novice. Alors vous allez faire beaucoup de recherches le Net pour trouver « le » produit qui va vous aider et si c’est un produit miracle ce sera encore mieux. Comme n'importe quel acheteur, vous allez lire les avis en dessous des achats pour chercher les indices d'efficacité du produit. En allant sur les réseaux sociaux, vous allez facilement entrer en contact avec des personnes qui seront ravies de partager leur expérience gratuitement. Certains iront même jusqu’à vous partager un code promo. Il n'y a aucune volonté de vous tromper ou de mal vous conseiller, mais cela nécessite quand même un certain degré de connaissance.
Ce n’est pas pour rien que les influenceurs existent. Ils sont censés avoir testés le produit sur eux et validés leurs bienfaits. Mais eux ils sont rémunérés pour le faire. Pas vous.
Vous êtes d’autant plus influençable parce que c’est un produit OTC, ce n’est pas un médicament, il n’y a pas besoin de prescription médicale. Vous pensez à tort que ces produits pourraient être inoffensifs. Or, c’est de votre santé dont il s’agit, restez vigilant.
Mon conseil : restez clairvoyant. Nous sommes tous différents, notre corps, notre génétique, notre passif médical et nos organismes ne réagissent pas de la même façon. Même sans être des produits anabolisants, certains produits peuvent être particulièrement toxiques pour nos organes (foie, cœur, estomac, reins…) Il faut faire attention à bien lire le contenu et les effets des compléments alimentaires. Et je dirais même que pour les produits qui sont vraiment très chers, je vous conseillerais de télécharger l’étude clinique et de regarder le panel utilisé pour l’étude et l’étendue de l’étude. Si elle a été faite sur un panel de jeunes adultes en bonne santé, vous l’aurez compris. Cela vous donnera une idée de l’efficacité prouvée du complément en question. Vous serez surpris !
3.Vous en voulez toujours plus 🥇 🥇 🥇
Au fur et à mesure que vous allez progresser, vous souhaiterez vous améliorer encore plus. C’est normal. Vous serez sans cesse en quête de meilleures performances. La phase de plateau peut-être une période compliquée à gérer et cela pourrait vous conduire à chercher de l’aide dans les pilules magiques pour progresser.
En effet, lorsque nous sommes bien, nous recevons énormément de compliments et d’encouragements. Cela nous rend important et surtout cela récompense tous nos efforts. Alors nous chercherons à avoir encore plus. Et il y a un danger car, vous pourriez franchir la ligne rouge.
Mon conseil : à mon humble avis, c’est surtout dans cette phase-là qu’il me paraît opportun de se faire accompagner par un coach ou un professionnel de santé. C’est une phase qui est aléatoire d’une personne à une autre et chacun gère sa patience à sa façon. Certains pourraient même être tentés par des produits anabolisants. Autre moyen de le gérer si vous ne voulez pas d’un coach, optez pour un défi sportif à moyen terme et préparez-vous mentalement pour y arriver.
4.Vous finissez par vous approprier le mérite de vos efforts 👍
Quand vous aurez vraiment obtenu des résultats marquants, c’est-à-dire une amélioration substantielle de vos performances, un physique athlétique, une meilleure mine, une augmentation de votre force physique, vous allez vite vous rendre compte que le pré-workout, le BCAA, les vitamines, … peut-être qu’elles vous ont aidé, mais ce sont surtout vos efforts, votre régularité, votre motivation qui en sont responsables. Et sans ces efforts, vous n’aurez eu aucun résultat. Jetez un œil plus aguerri aux études cliniques et scientifiques liées aux compléments alimentaires que vous avez pris et vous verrez si cela en vaut vraiment la peine de continuer à dépenser votre argent dedans.
Mon conseil : Allez sur les sites de vos produits et regarder en détail les études cliniques et les disclaimers. Par ailleurs, il ne faut pas négliger de faire votre bilan individuel, d’effectuer un travail sur soi. Et également de réfléchir à la suite. Votre transformation n’est qu’une étape : quels sont mes projets futurs, c’est quoi mon prochain challenge, qu’est ce que je suis prêt à sacrifier, qu’est ce que je ne veux plus … C’est très important pour garder un fil d'Ariane et ne pas saper les résultats si durement acquis.
5.Ne gardez que le meilleur 🏆
5 ans après avoir entamé une transformation physique, qu’est ce que j’ai gardé de mes compléments alimentaires et de mes routines associées ?
Le premier produit que j’ai acheté et qui a été une grande déception pour moi ce sont les fameux bruleurs de graisses. Généralement on trouve des produits composés de L-Carnitine, L-Tyrosine Caféine, Thé Vert ou Orange Amère. Déception totale !
Concernant les pré-workout (concentré de Vitamine C, B6, B12, Beta alanine, Créatine monohydrate, Arginine, L-Tyrosine, Caféine) , ils provoquaient dans mon corps des sensations très bizarres 20 minutes après leur ingestion : j’avais le visage qui se chauffait, des fourmillements aux extrémités, des picotements sur le corps et de la palpitation. J’ai arrêté toutes les boissons et poudres énergétiques depuis au moins 2 ans. En fait je me suis rendu compte que le corps finit par s’habituer à ces produits. Cet arrêt n’a pas eu d’impact négatif sur mes performances. Je dirais même que cela m’a permis de mieux gérer mes entrainements. Je pouvais donc m’en passer.
Concernant les BCAA, je reste dubitatif. Au début c’était vraiment inclus dans mes routines et quand j’ai arrêté d’en prendre, je n’ai pas eu de dégradation de mes performances et de mes gains. En fait pour vérifier qu'ils sont réellement efficaces, il faudrait avoir une démarche scientifique complète sur ma propre expérience avec des analyses physiques et physiologique, l'état de mes cellules et l'introduction de placebo.
Concernant les vitamines et oligoéléments, oui je continue à en prendre mais uniquement ceux d’origine végétale, animale et minérale. Je ne prends plus de produits de synthèse. Et je suis plutôt satisfait de leurs impacts positifs sur mon corps et mon moral. Envoyez-moi un message sur contact@odtea.fr, je vous dirais ce que je continue à prendre.
Concernant la caséine et la whey, j’en ai beaucoup consommé mais j’ai arrêté pour plusieurs raisons. Pour la caséine, j’ai dû arrêter quasiment immédiatement car elle me provoquait des brûlures intestinales. Pire qu’après un restaurant indien. Dommage, j’avais acheté 4kg ! Et la whey je me suis vraiment lassé de son aspect et de sa saveur. Alors j’ai fini par les cuisiner en brownie. J’ai trouvé une association incroyable avec de l’avoine et des œufs. Je cuis ce gâteau à basse température pour qu’il s’assèche. Ensuite je les congèle et je les consomme quand j’en ai envie.
Avant de conclure, je voulais également mentionner un point très important c’est la question du surdosage. Sur chaque produit que vous achetez vous avez une étiquette avec les % en valeur quotidienne des ingrédients qui le compose. Or vous allez avoir souvent des ingrédients en doublon et qui, cumulés peuvent avoir des impacts sur les fonctions hépatiques et rénales. Prudence.
En conclusion,
prendre des compléments alimentaires c’est un bon signe parce que vous vous prenez en main. Vous avez conscience que vous pouvez être meilleur ou que votre corps a besoin d’un coup de pouce. Et l’industrie des compléments alimentaires le sait. C’est dans notre nature que de chercher à être en forme, de maintenir notre capital santé et veiller à notre bien-être. Mais plus vous avancerez dans votre démarche de transformation de vous-même, plus vous gagnerez en expérience et vous ne retiendrez que ce qui fonctionne réellement pour vous. Le secret est bien sûr une alimentation équilibrée surtout dans le cadre d’un régime avec une complémentation de préférence sous surveillance médicale.
Prenez soin de vous,
Imasso R
CEO de ODTEA
Et si vous voulez approfondir vos connaissances, je vous conseille un livre universitaire qui vous explique tout. Il s’agit de Principles of biochemistry de Leningher. Vous y apprendrez beaucoup de choses et vous ferez des économies sur les promesses des compléments alimentaires.




Laissez un commentaire