La différence entre le bien-être et le bien-être est subtile mais importante.
« Être bien » fait référence à un état de santé physique et mentale généralement positif. Il décrit des situations qui répondent à des besoins personnels de base, comme se sentir à l'aise, en sécurité et heureux. Cela créé par exemple un besoin d’aller se faire accompagner par un coach, combattre ses démons chez un psy, s’adonner au sport .
Le bien-être, quant à lui, est l'état général de santé physique, mentale et sociale. Elle tient compte de tous les aspects de la vie d'une personne, y compris les relations, les finances, le travail, les passe-temps et les activités d'une personne. Elle est souvent décrite comme un état de bien-être émotionnel, psychologique et social qui permet à une personne de se sentir épanouie et de mener une vie riche et satisfaisante.
Pourquoi faire la différence est très importante et surtout pourquoi fixer comme objectif « être bien » peut donner le résultat inverse en termes de bien-être?
Il est vrai que la différence est très importante pour beaucoup de gens. Nous voulons tous être reconnus pour ce que nous sommes et pour ce que nous avons accompli. Cependant, fixer comme objectif d'être "bien" peut parfois donner le résultat inverse en termes de bien-être.
L'excès de sport est en la parfait illustration. Certaines personnes s'investissent tellement dans le sport qu'elles en deviennent obsédées et négligent d'autres aspects importants de leur vie, tels que les relations interpersonnelles et la santé mentale. Cela peut entraîner une anxiété accrue et une insatisfaction constante, car elles se sentent constamment pressées de faire mieux ou de battre leurs propres records. L'excès de sport peut être un exemple de l'obsession pour la perfection. Les gens peuvent sentir le besoin de se dépasser en pratiquant des sports extrêmes ou en s'entraînant pendant des heures chaque jour plusieurs fois par semaine. Pourtant, il est important de se rappeler que notre corps a besoin de repos et de temps pour se récupérer. L'excès de sport peut entraîner des blessures, de la fatigue et une frustration constante de ne pas atteindre les objectifs fixés.
De même, le recours excessif à des séances de coaching qui ne mènent à rien peut également être contreproductif. Certaines personnes peuvent se lancer dans des programmes de développement personnel coûteux sans obtenir les résultats escomptés, ce qui peut les laisser encore plus découragées et insatisfaites. Beaucoup de gens se tournent vers des coachs pour les aider à atteindre leurs objectifs, mais si ces objectifs sont trop ambitieux ou irréalisables, le coaching peut ne pas être efficace. De plus, si les gens ne suivent pas les conseils du coach, ils peuvent se sentir découragés et déçus de ne pas obtenir les résultats escomptés. Ils vont donc chercher d’autres méthodes, d’autres coachs et recommencer un nouveau cycle.
L'accent trop important mis sur la preuve sociale peut également être destructeur pour le bien-être. Nous sommes soumis à une pression constante pour montrer aux autres ce que nous avons accompli, où nous sommes allés et ce que nous possédons. Cela peut entraîner une focalisation excessive sur les réseaux sociaux, où nous vivons pour obtenir des likes et de la reconnaissance de la part des autres. Le besoin constant de recevoir des « likes » sur les réseaux sociaux peut également entraîner une obsession pour la perfection. Les gens peuvent se sentir obligés de publier des photos parfaites et de faire des mises à jour en temps réel sur leur vie pour recevoir l'approbation des autres. Cependant, cela peut être épuisant et peut conduire à une image déformée de soi-même et de la vie des autres.
Être trop focalisé sur l'apparence peut également être contreproductif. Nous vivons dans une société où la perfection physique est valorisée, et cela peut entraîner une obsession pour l'apparence et un manque de confiance en soi. Cela peut également entraîner une anxiété constante quant à la façon dont nous sommes perçus par les autres et une insatisfaction constante avec notre corps. L'accent sur la preuve sociale peut contribuer à un bien-être réduit. Les gens peuvent se sentir obligés de vivre leur vie en fonction des attentes et des jugements des autres, au lieu de suivre leur propre chemin. Ils peuvent s'inquiéter de ne pas être assez bien vus ou appréciés par les autres, ce qui peut les amener à adopter des comportements ou à faire des choix qui ne les rendent pas heureux.
Fixer comme objectif d'être "bien" peut dans certains cas donner le résultat inverse en termes de bien-être si nous nous concentrons trop sur les aspects externes de notre vie et si nous négligeons notre santé mentale et notre bien-être global. Il est important de se rappeler que le bonheur vient de l'intérieur et que la satisfaction et la joie ne peuvent être trouvées que par un équilibre entre les aspects internes et externes de notre vie. Le sentiment de bien-être, il est à vous.
Etre bien et bien-être c’est un peu comme le bonheur perçu par rapport au bonheur réel. Le bonheur perçu. Le bonheur perçu est une mesure subjective de la satisfaction personnelle et du bien-être ressenti. Il se concentre sur les sentiments et les perceptions individuelles de bonheur, plutôt que sur les facteurs objectifs. Le bonheur réel par contre, il est intime, c’est uniquement vous qui le ressentez pleinement et dont vous connaissez l’intensité, il est à vous.
Laissez un commentaire